Pour devenir un diagnostic immobilier, il faut disposer de certaines qualités et compétences. Ainsi, des formations par des formateurs agréent. Plusieurs centres de formation existent et leur adhésion et leur description sont facilement disponibles sur internet. Les cours théoriques et pratiques sur chaque thématique des diagnostics immobiliers obligatoire sont effectués.

Diagnostiqueur immobilier expert : les missions

Que fait un diagnostiqueur immobilier ? Il est en charge de réaliser les diagnostics, dont les obligatoires comme le DPE, le termite, l’amiante, le plomb, le gaz, l’électricité, la mesure carrez et l’ERNT. Pendant les travaux de diagnostic, il va récolter des échantillons dans les murs, dans l’eau et même dans l’air. Ces échantillons seront analysés et des indicateurs seront calculés pour évaluer l’exposition et le degré de dégradation des certains matériaux comme les conduits. Après les calculs, le diagnostiqueur indique l’état général des biens par rapport aux références. Il va pour cela rédigé un rapport du diagnostic effectuer. Dans le rapport il va donner les recommandations et les conseils par rapport aux règlementations. Ces actions collectives seront aussi accompagnées de plan du bâtiment diagnostiqué.

Diagnostiqueur immobilier expert : les qualités

Un diagnostiqueur immobilier doit avoir aussi certaines qualités pour qu’il soit à l’aise dans son travail. Il doit être curieux et avoir un bon sens de l’observation pour visiter tous les recoins de la maison. Cela est notamment important pour éviter les risques d’erreur d’analyse. Il doit aussi avoir un bon sens de contact et relationnel étant donné qu’il va essentiellement travailler sur terrain avec les clients. Il doit être à la fois sincère sans offenser les clients quand il remarque que des améliorations doivent être réalisées. Que fait un diagnostiqueur immobilier pour avoir ses qualités ? Cela doit venir de lui-même, sans qu’il se force. La rigueur et l’autonomie doivent être des qualités personnelles présent. Ces qualités sont souvent acquis au bout d’une certaine année d’expérience.

Diagnostiqueur immobilier expert : les compétences

Les compétences requises sont tout d’abord une bonne connaissance en bâtiment. Pour pouvoir être acceptés dans les instituts de formation, les établissements ont leur propre politique d’adhésion. Mais généralement, les personnes avec un BAC+2 en bâtiment avec une bonne expérience dans le métier peuvent faire la formation.  Les établissements offrent des formations théoriques, mais aussi pratiques avec des formateurs agréés.

Un diagnostiqueur immobilier ne peut exercer son métier qu’une fois certifié par les formateurs. Une certification est délivrée par COFRAC à chaque type de diagnostic et est valable pour 5 ans. Donc la majorité des diagnostiqueurs aurant les qualités nécessaires. Ils les auront acquis au cours du parcours pour l’obtention de la certification.