Encore appelé programme d’avis énergétique, l’audit de performance énergétique est une procédure permettant de faire un bilan des performances énergétiques d’une habitation et d’émettre des recommandations pouvant permettre d’améliorer lesdites performances. Un audit de ce type est indispensable si l’on désire réaliser une rénovation efficace. Aussi, est-il nécessaire pour bénéficier de certaines subventions pour l’isolation. Cet article vous en dit plus.

Qu’entend-on par audit énergétique ?

Avant de réaliser vos travaux d’économie d’énergie, il est toujours important de savoir exactement sur quels points apporter des améliorations. C’est dans cette optique qu’on recommande d’effectuer un diagnostic de performance énergétique. Ce dernier se présente comme un ensemble de tests permettant de savoir quelles sont les défaillances dans le système de chauffage collectif, dans l’isolation, dans la production d’eau chaude, etc. Après ces tests, un bilan est établi et les professionnels ayant réalisé les tests peuvent situer le propriétaire ou le locataire sur les améliorations précises à apporter pour économiser plus d’énergie dans l’habitation. Il s’agit donc de faire le diagnostic énergétique d’un logement et de faire des recommandations en conséquence. Vous devez noter que l’audit est indispensable dans les procédures permettant de bénéficier des primes pour l’isolation du plancher, isolation des murs et d’autres types de rénovation énergétique par exemple. En effet, dans les documents que vous devez fournir pour solliciter des subventions de ce type, il y a le rapport de l’audit de performance énergétique.

Comment ça se passe ?

Vous vous demandez sans doute de quoi est constitué un audit énergétique lorsque le bilan est complètement établi. En substances, vous aurez droit à un récapitulatif des renseignements concernant les performances énergétiques de votre habitation ainsi que des recommandations permettant d’améliorer ces dernières. Lesdites recommandations seront accompagnées de fiches techniques détaillant leur mode de réalisation. En général, on ajoute également une liste de contacts pour faciliter les différentes démarches. Par ailleurs, l’audit est réalisé par un expert qui suit un mode de travail bien précis. Lors d’un premier rendez-vous, il procèdera pendant 3 à 5 heures à différents relevés de mesures. C’est à partir des différentes résultats obtenus qu’un rapport sera établi et présenté lors d’un second rendez-vous. L’expert procèdera également à l’explication des résultats obtenus et présentera les propositions d’amélioration. Pour le premier rendez-vous, il faut prévoir un certain nombre de documents afin de ne pas freiner le travail de l’expert. Notez que l’expert en question doit être un professionnel agréée. En ce qui concerne les documents à apprêter, il y a les plans de votre logement, les fiches techniques des différentes installations énergétiques, les factures énergétiques, etc. Il importe également de fournir à l’expert, si possible, les informations techniques liées à la composition des parois. On parle donc ici de feuilles de calcul K, de factures et de photos par exemple.

Quel intérêt avez-vous à faire un audit ?

Une procédure d’avis énergétique vous permet essentiellement de vous situer de manière claire quant aux types de travaux de rénovation énergétique que vous devez envisager. Il s’agit en effet d’une procédure permettant de connaître les failles dans le système énergétique et d’entreprendre les actions conséquentes. Entre autres intérêts de l’audit, il y a donc le fait d’éviter les dépenses inutiles. La finalité de tout diagnostic énergétique est par ailleurs d’en arriver réellement à une moindre consommation énergétique et donc à une facture peu élevée. Puisque ce diagnostic permet d’évaluer votre consommation par rapport à la norme RT 2012.