La vente d’une maison n’est pas possible sans les différents documents justifiant la conformité de la maison. Les diagnostics sont obligatoires selon plusieurs paramètres, dont l’ancienneté de la construction, les localisations géographiques spécifiques ainsi que d’autres facteurs. À l’exception du diagnostic de performances énergétiques qui est toujours obligatoire n’importe où.

Le diagnostic de performance énergétique

En vigueur depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique est systématiquement obligatoire pour n’importe quelle maison avant de le vendre. C’est un dossier très important même pour une location de n’importe quel bâtiment. Il informe l’acheteur ou le locataire de l’équité de la maison concernant le chauffage et la climatisation ainsi que sur la présence d’eau chaude dans la maison. Le diagnostic de performances énergétiques est tout aussi important, car il permet de s’assurer déjà de la prévision de la consommation d’énergie annuelle en kWh et donc des dépenses en énergie. La consommation d’énergie en mètre carré par an y est aussi notée. La production de gaz à effet de serre y aussi calculé. Enfin, le document informe sur les dispositions techniques qui assurent la performance énergétique comme l’isolation, la chaudière, les fenêtres. tous ces paramètres sont calculés à partir de plusieurs indicateurs qui permettent de catégoriser la maison

Les diagnostics amiante, termite, plomb, le risque naturel et loi carrez

Le diagnostic amiante n’est obligatoire que pour les bâtiments qui sont construits à partir du 1er juillet 1997. Le CREP ou constat de risque d’exposition au plomb lui est obligatoire pour les bâtiments ont été établis depuis lé janvier 1949. Le diagnostic termite est quant à lui obligatoire pour les maisons qui sont construites dans des zones susceptibles d’être contaminé par les termites. Le diagnostic ERNMT est spécialement applicable pour les maisons qui sont construites dans les zones qui présentent des risques naturels ou technologiques. La loi carrez est obligatoire en cas de copropriété.

Les diagnostics gaz, électricité et assainissement

Le diagnostic gaz et électricité sont obligatoires pour toutes les maisons qui sont construites depuis 15 ans. Ces diagnostics sont vraiment très importants pour s’assurer de la sécurité des nouveaux propriétaires et locataires par rapport à l’usure des conduits de gaz et des dispositifs électriques. Il s’assure notamment de l’étanchéité du tuyau et du bon fonctionnement des appareils liés aux gaz. Le diagnostic contient aussi les états des diverses installations électriques. Le diagnostic d’assainissement lui n’est obligatoire que lorsque les dispositifs ont été conçus individuellement par le propriétaire. Ces trois diagnostics sont donc nécessaire pour chaque bien immobilier, ils sont utiles pour vérifier la conformités de l’habitation et garantie ainsi la sécurité de l’occupant.