Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’une location immobilière, le recours à une agence immobilière est certainement la solution pour accélérer et sécuriser la transaction. En raison de la multitude d’offres de service en ce domaine cependant, il devient souvent difficile de choisir. La question est donc de savoir quels sont les facteurs à considérer pour trouver une agence de confiance si vous résidez dans la ville de Genève.

Comment trouver une agence sérieuse ?

Si vous êtes à la recherche d’une Agence immobilière à Genève, la première chose à connaitre est qu’il est impératif de vérifier le sérieux et le professionnalisme du prestataire. Pour cela, certaines questions peuvent vous orienter : l’agence se déplace-t-elle pour estimer la valeur du bien ? Son équipe est-elle disponible et réactive ? Ses agents vous renseignent-ils sur les diagnostics ou omettent d’en parler ? Tant d’interrogations devront être posées pour s’assurer d’un bon choix.

Vous pouvez également vous fier à différents critères : la carte professionnelle ou la carte grise, le sens de l’écoute de vos attentes et les transactions déjà réalisées. Afin d’en savoir davantage sur le sujet, pensez à consulter des sites spécialisés comme cardis.ch.

Quels critères sont déterminants ?

Afin de trouver une agence immobilière de confiance dans votre ville, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments :

. La proximité géographique : pour un service plus ponctuel (maitrise du marché avoisinant) et pour éviter les frais de déplacement supplémentaire

. La taille de l’agence : entre une agence indépendante (ou locale) et une autre disposant d’un grand réseau, les prix, la large diffusion et la réputation locale vous aideront à choisir

. Les commissions demandées puisque la fixation des commissions n’est pas règlementée, chaque agence possède sa propre grille tarifaire, mais généralement elles varient entre 5 à 8 % selon la valeur de l’immobilier

. L’efficacité de la boite : méthode de travail, moyens de communication utilisés, lieu de diffusion des annonces, rédaction et présentation de l’annonce…

. Les garanties et prestations proposées : à comparer avec ceux proposés par les concurrents pour profiter du meilleur service

Vérifiez les références et la notoriété

Vous souhaitez bénéficier d’une prestation sûre et accélérée ? Il est indispensable de vous assurer de la notoriété de l’agence à engager. Pour commencer, demandez l’avis de quelques anciens clients pour connaitre leur niveau de satisfaction ou les choses à savoir sur la méthode de travail de l’agence. À défaut, n’hésitez pas à consulter l’avis des internautes sur la boite.

La plupart du temps, les grandes agences mentionnent sur le site web les références de leur client ou leur avis, cela vous facilitera donc la tâche. Vous pouvez aussi vous fier aux premières pages des résultats de recherche pour vérifier de la notoriété d’une agence. Une boite ayant une bonne visibilité n’est certainement pas en première position de Google pour rien ! La notoriété est gage de qualité, que ce soit dans le domaine virtuel ou la réalité.

Par ailleurs, le bouche-à-oreille peut aussi vous aider à trouver l’adresse d’une agence de confiance, surtout si vous préférez engager une agence indépendante plutôt qu’une grande agence. Faites-vous recommander par un proche qui emploie déjà une agence immobilière.