Pour mettre en vente un bien immobilier, il est impératif de passer par un diagnostic immobilier. Ce diagnostic immobilier permettra de faire une évaluation de l’état du bien sur tous les plans. En général, le prix du diagnostic immobilier varie selon la nature du diagnostic et la catégorie du bien.

Tests diagnostiques immobiliers obligatoires

Les vendeurs sont tenus de fournir un certificat de performance énergétique pour la propriété. C’est le seul rapport de diagnostic systématiquement requis. Concernant les 8 autres rapports obligatoires,  leur livraison dépend de la nature de la propriété, de l’année de construction et de la localisation géographique de la maison ou de l’appartement. Il est important de noter que si un rapport de diagnostics obligatoires en cas de vente est manquant ou incorrect, la vente d’une propriété peut être annulée ou réduite, donc ne les négligez pas. Il existe plusieurs tests pour assurer la durée validité du diagnostic comme le test CPE ou le certificat de performance énergétique ou l’inspection d’amiante.

Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Le prix des diagnostics obligatoires en cas de vente peut varier sur plusieurs paramètres comme la surface ou bien la localisation du bien immobilier à vendre. Il existe pour cela une grille relevant les tarifs moyens pratiqués pour un diagnostic immobilier. Pour un diagnostic amiante, on peut compter jusqu’à 80 à 125 euros, tandis que pour un diagnostic plomb, le prix peut s’élever de 115 euros à 135 euros, pareil pour le diagnostic gaz qui est indépendant de la surface. D’après les grilles de valeurs proposées pour chacun des diagnostics, une grande disparité est constatée, cela est dû plus ou moins à la concurrence dans certaines régions. La durée de validité du diagnostic peut être néanmoins assurée. Le prix du diagnostics peut cependant varié selon le diagnostiqueur appelé. Vous pouvez faire quelques économies un diagnistiquer moins cher. Toutefois, il faut toujours s’assurer qu’il soit certifié.

Astuces pour alléger le prix des diagnostics à faire

Que votre bien immobilier soit un studio, un appartement, ou une maison, chaque bien possède leur tarification selon ces catégories. Il existe également une autre catégorie qui est la location et la catégorie de la vente. Une équipe de Laforet de onze personnes dédiée exclusivement à la transaction est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet immobilier que ce soit pour vendre ou acheter un bien (diagnostics, documents ALUR, rédaction et signature en agence de la promesse etc.), et de mettre en place un plan de communication performant permettant la vente au meilleur prix de votre appartement… Certains diagnostiqueurs proposent pour cela la réalisation de l’ensemble des diagnostics obligatoires en cas de vente. Cette option comporte l’ensemble des diagnostics obligatoires. Cependant, le client n’a pas besoin de tous les diagnostics si la durée de validité du diagnostic est convenable, il est possible de ne pas les faire toutes. Le client pourra alors négocier le prix des diagnostics qu’il souhaite réaliser avec le diagnostiqueur pour alléger ses dépenses.